Eric THERET

"Sculpter, c'est penser avec la matière, le volume, la lumière l'espace et la couleur..."

« C’est à travers l’expression photographique de mon père que j’ai appris à voir. Mon travail avec les granits ou diabase noire me rapproche de sa photographie noire et blanche. La lumière qui irise sur les formes … L’arrête qui coupe la lumière pour assombrir le plan suivant et offrir ces différentes intensités de gris jusqu’au noir profond…« 

Portrait de l'artiste :

Eric THERET vit et travaille en Bretagne, dans son atelier à Châteaubourg.
Il a ainsi concrètement choisi d’adhérer au projet phare de sa Mairie « La cité des
sculpteurs », dédié à l’installation d’artistes plasticiens et sculpteurs.

Eric THERET ... Le personnage

Eric THERET est un homme physiquement puissant, taillé dans la masse.
Aurait-il fusionné avec sa matière, ou inversement ?
A moins qu’il s’agisse d’un alliage de matière minérale/ humaine…
Il observe, contemple la nature humaine et les forces de l’univers,
Sa richesse intellectuelle est passionnante à écouter.
Ses gestes sont mesurés, précis.
Son élégante subtilité et le raffinement de ses choix le rapprochent là encore
de ses protégées.
Un artiste affirmé et qui assume ses partis pris artistiques …
Ses sculptures sont probablement devenues les « empreintes » d’échanges complexes et
intimes avec leur créateur.
Un équilibre fébrile, en apparence seulement, entre plomb et apesanteur
Une sensibilité émouvante et sensuelle que trahissent des courbes généreuses, lisses…opale.
Sur chaque piédestal, un voile diaphane préserve le bloc de granit taillé,
poli.
Ses œuvres sont des prouesses techniques avec des équilibres inattendus et
parfaitement maitrisés.
Certaines génèrent des ondes sonores de part leur simple consistance.
Eric THERET sublime la matière brute et inerte en lui donnant vie : ses sculptures remuent,
s’animent, s’expriment vocalement, travestissent les dimensions, appellent au toucher,
inspirent la poésie, confrontent le masculin /féminin, la force/ la douceur, le noir/le blanc,
la maîtrise/le hasard…
D’ailleurs Eric Theret revendique «aimer la rigueur qui corrige l’émotion »
Ses plans en positifs/ négatifs, intriguent, interpellent séduisent et rappellent le retour aux
sources de la photographie !
Que de contrastes et de facettes en un seul homme ! 

Parcours

Depuis 40 ans Eric THERET taille le granit et la diabase noire. Il lui arrive aussi d’utiliser le marbre blanc, ou d’autres matières qui lui rappellent la nature. Dans les années 70, il approche la sculpture à travers des rencontres, des livres, des musées et des expositions. Au début des années 80, Eric THERET vient à Paris à la rencontre de Michael Prentice et du granit. Il a toujours été attiré par la sculpture monumentale. Durant cette quarantaine d’années, il a dans un premier temps cherché à épurer son travail, les empreintes. Aborder différents thèmes et sujets afin de toujours évoluer. Sa sculpture, empreinte de sensualité, douceur, profondeur, est révélée par le travail de la matière. Il possède ses propres techniques (dégrossissage, taille, polissage, etc…) et peut donc s’en détacher totalement, car l’assurance et la maitrise sont là. Sa sculpture est épurée, elle va à l’essentiel. La voie de la sagesse minérale ? 

Son champ artistique

« J’aime le granit parce qu’il me résiste. Mon travail est une rude confrontation physique avec la matière. » « Je suis un sculpteur du monumental, mais ce sont dans les petites sculptures et le dessin que je cherche et trouve. » « Je pars en carrière pour trouver mes blocs. Un univers envoutant, prenant,….volumes, matière… Là, tout est possible, la réalité devient irréelle. L’irréalité devient réalité. Aux silences, aux musiques de la nature, succède le bruit, les marteaux piqueurs et explosions à la poudre noire utilisées pour ouvrir les brèches dans le front de carrière. » « Ma sculpture est très tactile, elle ne se regarde pas qu’avec les yeux, mais aussi avec les mains. il faut pouvoir tourner autour pour la regarder et la découvrir. » 

Son talent s’exprime dans toutes les dimensions :

Sculptures monumentales
« J’aime le monumental comme j’aime le granit, pour la présence, la puissance, la
profondeur qu’il impose et son potentiel de communication.
»
Sculptures maquettes
« Tout est affaire de proportions: les regarder, c’est déjà être en présence de
l’œuvre monumentale…
»
Sculptures d’intérieur
« Mon goût pour l‘épure est l’expression commune de toutes mes réalisations,
J’associe à chaque matière une correspondance naturelle, le verre à l’eau, l’acier rouillé
au magma, le marbre blanc à la glace ou la neige…
»
Sculptures fontaine
« Les fontaines sont pour moi le support de l’eau, l’eau qui ruisselle sur le granit
anime la matière, la sculpture.
Elle apporte une musique légère. Les matières polies deviennent miroir, l’eau glisse
dessus et rebondit sur la matière brute
»